X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

France : Conclusion du Conseil de planification écologique

Le Président Emmanuel Macron a détaillé la planification écologique qui permettra à la France de réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre en 2030, de protéger la biodiversité et d’agir pour l’économie circulaire.

5 Octobre 2023
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Une écologie « à la française », qui serait « accessible et juste ». C’est l’intention formulée ce lundi par Emmanuel Macron, à l’issue du second Conseil de planification écologique qui s’est déroulé à l’Elysée en présence d’Élisabeth Borne et des ministres concernés.

Une transformation agro-écologique

« Mieux se nourrir » s’incarne par des changements d’habitudes alimentaires et une transformation agro-écologique de la filière. Une consommation plus sobre et responsable, portée notamment par l’objectif zéro emballage plastique inutile d’ici 2025, permettra, elle, de «Mieux consommer ».

L’agriculture doit pouvoir se pratiquer en émettant moins de gaz à effet de serre, grâce à la mobilisation de plusieurs solutions :

  • Un changement profond des pratiques de fertilisation azotée : optimisation de l’usage, développement des légumineuses, relocalisation de la production d’engrais, amélioration des modes d’épandage
  • La sortie des fossiles et une meilleure efficacité énergétique pour les bâtiments et engins agricoles
  • Une baisse des émissions du secteur de l’élevage par une évolution de nos régimes alimentaires et la transition vers un élevage plus durable, au service des écosystèmes
  • Améliorer le stockage de carbone dans les sols par des pratiques agroécologiques.

26 septembre 2023/ Gouvernement/ France.
https://www.elysee.fr/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste