X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

France : Des évolutions régionales contrastées selon la part de l’élevage

La production animale progresse en valeur dans toutes les régions de production, notamment en Bretagne et Normandie.

17 Juillet 2020
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

En 2019, la valeur des productions animales augmente de 2,5 % sous l’effet d’une hausse des prix de 3,8 %. Les volumes reculent de 1,3 %. La baisse modérée de la production de gros bovins en valeur (- 2 %) et celle plus conséquente des veaux (- 10,6 %) est compensée par la croissance importante de la production en valeur des porcins (+ 20,6 %) soutenue par une envolée des cours (+ 21,5 %), avec une quasi-stabilité des volumes. La production en valeur des produits avicoles diminue de 1,3 %. La progression de la production de volailles (+ 1,3 %) ne compense pas la contraction importante de celle des œufs (- 6,8 %).

La production animale progresse en valeur dans toutes les régions de production, notamment en Bretagne (+ 6,4 %), première productrice d’animaux, en Normandie (+ 5,1 %), Hauts-de-France (+ 4,9 %) ou Centre-Val de Loire (+ 4,3 %). En Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine, autres régions fortement productrices, les hausses, moins dépendantes de l’envolée des cours des porcins qu’en Bretagne, sont plus modérées. L’augmentation du prix du lait a un effet particulièrement bénéfique en Bretagne, en Pays de la Loire et en Normandie avec des hausses de valeurs de productions comprises entre 5,0 et 7,0 %.

Fig. 1. Évolution de la production agricole entre 2018 et 2019 selon les régions.
Fig. 1. Évolution de la production agricole entre 2018 et 2019 selon les régions.

Juillet 2020/ Agreste/ France.
https://www.agreste.agriculture.gouv.fr

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste