Sur les neuf premiers mois de 2017, les prix des porcins, mesurés par l’indice des prix des produits agricoles à la production (Ippap), ont augmenté de 12,5 % sur un an, après s’être stabilisés en 2016. Très bien orientée depuis début 2017, la cotation du porc charcutier a fléchi pendant l’été, rejoignant celle de 2016 et passant même au-dessous de la moyenne 2012-2016, anticipant de quelques mois sa baisse saisonnière. La consommation plutôt morose, ainsi que le contexte international un peu moins favorable avec le ralentissement de la demande chinoise, expliquent ce retournement.
Malgré une réorientation partielle des exportations de l’UE vers d’autres pays asiatiques, le phénomène est général parmi les principaux producteurs européens, mais il est particulièrement notable en France où les cotations sont parmi les plus basses de l’Union européenne.
De son côté, le coût de l’aliment porcins, qui représente plus de 60 % de la valeur de la production, a été quasiment stable sur les neuf premiers mois de 2017 (+ 0,2 % par rapport à 2016). Jusqu’en juillet 2017, la hausse du prix à la production, relativement à l’année 2016, conjuguée à un coût de l’aliment bas et stable, a favorisé une hauss e du revenu. Depuis le mois d’août 2017, le prix à la production baisse tandis que le coût de l’aliment continue d’augmenter légèrement.
Mardi, 5 décembre 2017/ Agreste-Panorama/ Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation/ France.
http://agreste.agriculture.gouv.fr