En mars 2023, l’excédent des échanges agroalimentaires français atteint 525 millions d’euros, plus faible ni- veau pour un mois de mars depuis 2009. Il chute sur un an (- 651 millions d’euros par rapport à mars 2022) sous l’effet de la croissance des importations (+ 614 millions d’euros sur un an) alors que les exportations restent relativement stables (- 37 millions d’euros).
Le solde des produits agricoles bruts diminue sensible- ment à 26 millions d’euros (- 507 millions d’euros sur un an) du fait de la baisse des exportations de céréales et de la hausse des importations, principalement de légumes et de graines oléagineuses.
De même, l’excédent commercial en produits transformés recule à 499 millions (- 144 millions). Les importations (5,1 milliards d’euros) augmentent de 410 millions sur un an (+ 9 %). Les achats de viandes et de produits issus de l’abattage (principalement de la viande de porc espagnole et de la viande de volailles de Belgique et des Pays-Bas) croissent plus particulièrement de 122 millions d’euros, mais aussi par les produits issus de la première et de la seconde transformation des céréales et les boissons, est supérieure à celle des exportations. En mars 2023, la baisse de l'excédent commercial agroalimentaire provient pour les trois quarts des échanges avec l’UE.
Mai 2023/ Agreste/ France.
https://agreste.agriculture.gouv.fr/