Comme ils s'y étaient engagés à l'occasion de leur rencontre le 25 juin dernier, les ministres allemand et français ont travaillé à une contribution commune à la préparation de la nouvelle PAC.
Les deux ministres ont souhaité rappeler dans cette déclaration leurs fortes attentes envers la future PAC, s’agissant notamment de sa capacité à répondre aux enjeux économiques, environnementaux et climatiques, et plus largement à la demande sociétale croissante vis-à-vis du secteur agricole pour une alimentation plus sûre et plus durable.
A cette fin, les deux ministres défendent la stabilisation du budget de la PAC à son niveau actuel. Ils se félicitent que leur déclaration commune renforce ainsi l’engagement de 20 États membres à défendre le maintien du budget de la PAC tel qu’acté par le mémorandum sur la PAC du 31 mai 2018. Ce mémorandum dit "de Madrid" a été présenté par Stéphane Travert lors du conseil des ministres européens de l’agriculture de juin dernier à Luxembourg.
Stephane Travert et Julia Klockner soulignent également dans leur déclaration commune l’importance :
- du relèvement de l'ambition environnementale ;
- de l'amélioration du ciblage des aides directes ;
- du renforcement des outils de gestion des risques et des crises et plus largement des outils de la PAC pour accompagner la structuration des filières et leur montée en gamme.
Mardi, 17 juillet 2018/ Ministère de l'Agriculture et l'Alimentation/ France.
http://agriculture.gouv.fr