Du fait de la recrudescence des foyers de peste porcine africaine (PPA) en Sardaigne et de l’extension géographique de ces foyers en dehors de la région connue d’endémicité de la maladie (Décision n° 2011/852/ UE du 15 décembre 2011), la Direction générale de l’alimentation a décidé de mettre en oeuvre un programme de renforcement de la surveillance et des actions de prévention en Corse.
Dans le cadre de ce programme, une étude sérologique sur les porcs domestiques corses abattus dans les quatre abattoirs de l’île a été mise en oeuvre de février à mars 2014. Au total, 401 prélèvements ont été analysés sur environ 8.000 porcs abattus durant la période d’étude.
Tous les sérums ont été testés négatifs. Seuls deux sérums ont dû être testés une seconde fois car ils présentaient initialement des résultats à la limite du seuil douteux. Tous les autres sérums étaient clairement négatifs.
En conclusion, l’étude menée a permis de démontrer l’absence de circulation actuelle de la maladie dans la population de porcs domestiques élevés en plein air et passant à l’abattoir.
Lundi, 22 Octobre 2014/ Bulletin épidémiologique n° 63 - Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Fôret/ France.
http://agriculture.gouv.fr/