X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

France: exportations françaises de viandes porcines

Les exportations françaises de viandes porcines et les prix résistent au début de l’année, avant de baisser fortement en juillet et août.

20 Novembre 2014
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Les exportations françaises de viandes porcines ont accusé une baisse au cours du mois de février (– 11 % par rapport à février 2013), du seul fait de l’arrêt des exportations vers la Russie, a constaté les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, dans leur bilan conjoncturel.

De mars à juin, la baisse des exportations s’était fortement réduite grâce aux exportations vers les pays asiatiques. En juillet, outre la baisse vers la Russie, les exportations ont diminué fortement vers la Chine. Puis en août, alors que les exportations vers la Chine reprenaient, celles vers l’Union européenne ont fortement baissé, notamment à destination de l’Italie, de la Grèce et de l’Allemagne. Au final, si les exportations françaises de viandes porcines ont dans un premier temps réussi à compenser la baisse due à l’embargo russe, en juillet et surtout en août, les possibilités de débouchés se sont restreintes (– 11 % sur ces deux mois par rapport à la même période de l'année précédente).

Dans le même temps, les abattages ont augmenté en glissement annuel. La hausse de la production, conjuguée à de moindres débouchés à l’exportation, a fait chuter le prix du porc, classe E et S, en août (– 14 % par rapport à août 2013), alors que celui-ci se maintenait nettement au-dessus de la moyenne des cinq dernières années depuis le début de l’année. Au final, sur les huit premiers mois 2014, les exportations diminuent de 5,1 %, après deux années de baisse. En revanche, les importations de viandes porcines sont stables, sauf pour les abats dont les achats font plus que doubler.

Novembre 2014/ Agreste Conjoncture - Bilan conjoncturel 2014 - n° 6 - Octobre-Novembre 2014/ France.
http://www.agreste.agriculture.gouv.fr

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste