Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, saluent l’engagement pris par les représentants des grands acteurs industriels de ré-ouvrir les négociations commerciales avec l’ensemble des distributeurs, en vue de faire baisser l’inflation des produits de grande consommation.
Cet engagement concerne les 75 plus grands fournisseurs de marques nationales, qui représentent une grande majorité des produits de marques nationales vendus en magasins, excluant de fait les PME. Il s’agit d’un effort consenti sur leurs marges, et non sur celles des agriculteurs, comme le président de la République l'a souhaité.
Les ministres suivront avec attention la concrétisation de l’engagement public pris aujourd’hui par les industriels. Il devra permettre de faire baisser l’inflation des produits de grande consommation d’ici la rentrée. Les ministres appellent donc également les distributeurs à répercuter le plus rapidement possible la baisse des tarifs renégociés dans les prix de vente aux consommateurs.
17 mai 2023/ Ministère de l'Economie/ France.
https://presse.economie.gouv.fr