Selon la OIE, le foyer a été détecté a Bretx (Haute-Garonne). L' élevage de porcs, en plein air, comprenant 11 reproducteurs (2 mâles et 9 femelles), 14 porcelets non sevrés et 57 porcs à l''engraissement est située en bordure d'une forêt. Les conditions de biosécurité ne garantissent pas l'absence d'intrusion de sangliers.
Ce foyer a été mise en évidence à la suite de la surveillance programmée dans les élevages en plein air. Aucune introduction d'animaux depuis plus de 2 ans (auto-renouvèlement des truies) n'est effectuée. Pas de sortie d'animaux vers d'autre élevage, sortie seulement vers un abattoir pour la vente directe de la viande aux consommateurs. Aucun élevage de suides est présent dans un périmètre de 5 kilomètres autour de l'exploitation.
L'origine probable de la contamination est un contact avec des sangliers sauvages.
D'un autre côté, selon le bulletin hebdomadaire de la Plateforme ESA, depuis quelques semaines, plusieurs cas de maladie d’Aujeszky chez des chiens de chasse ont été signalés par des vétérinaires praticiens aux autorités sanitaires locales dans différents départements français sans quantification précise du nombre de cas (Source: DGAl).
Mardi, 31 decembre 2019/ Plateforme ESA/ France.
https://www.plateforme-esa.fr