Dans le cadre du Résavip (réseau national de surveillance des virus influenza A détectés chez le porc (VIP)), pendant le troisième trimestre un nombre de prélèvements record a été enregistré au troisième trimestre 2020. Cette augmentation était principalement due à un très grand nombre de prélèvements en Bretagne.
Le taux de positivité des prélèvements était aussi particulièrement élevé (au dessus de 60 % contre un peu moins de 50 % habituellement).
Alors que les proportions des différents lignages de VIP étaient assez stables depuis la création de Résavip en 2011 un virage s’est produit en 2020 où la proportion du sous type H 1 av N 2 a augmenté alors que la proportion de H 1 av N 1 prédominant auparavant, a diminué.
Comme c’est le cas depuis le début de l’année 2020, le lignage H1avN2 était majoritaire au troisième trimestre parmi les virus identifiés. Les informations transmises par le LNR suite aux séquençages (NGS) des virus H1avN2 montrent que la très grande majorité des souches H1avN2 identifiées en 2020 sont du génotype #E et non du génotype #F décrits dans le bulletin épidémiologique de l’Anses (BE) plus tôt cette année. Un nouvel article dans le BE est en préparation pour faire une synthèse plus complète. Par ailleurs, un nouveau virus a été détecté dans le Nord, il s’agit d’un virus H1pdmN2.
Novembre 2020/ Plateforme ESA/ France.
https://www.plateforme-esa.fr