X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

La Commission approuve une nouvelle appellation d'origine protégée de France

La Commission européenne a approuvé la demande d'inscription du « Jambon du Kintoa » dans le registre des appellations d'origine protégées (AOP).

3 Juillet 2019
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Le « Jambon du Kintoa » est un jambon sec frotté à la poudre de « Piment d'Espelette » AOP et produit dans certaines communes des Landes et des Pyrénées-Atlantiques dans le sud-ouest de la France, territoire qui correspond globalement au pays Basque français. Le terme « Kintoa » trouve son origine dans le droit de glandage pour les porcs, appelé communément droit de quinta, perçu par les rois de Navarre depuis au moins le XIIIème siècle sur les porcs qui étaient menés en transhumance dans les montagnes royales de Navarre. Les rois prélevaient ainsi un porc sur cinq, d'où le nom donné à ce droit. Le « Jambon du Kintoa » provient d'un porc Pie-noir du pays Basque, race particulièrement adaptée au climat montagnard. Cette nouvelle appellation va rejoindre plus de 1 450 produits alimentaires déjà protégés dont la liste est disponible dans la base de données DOOR.

Mardi, 2 juillet 2019/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste