En baisse depuis janvier, les cours du porc français sont en juillet inférieurs aux cours moyens (- 5 %). La concurrence internationale axée sur l’Asie, le manque de dynamisme du marché européen et les perturbations des marchés liées au Covid-19 n’ont pas permis aux cours européens de se maintenir aux niveaux particulièrement élevés de fin 2019.
A l’inverse, le prix de l’aliment pour porcins continue de progresser. En juillet, il est supérieur de 5,5 % au prix moyen sur cinq ans.

En juillet 2020, les abattages sont soutenus en volume. La baisse saisonnière du nombre de porcs est compensée par des poids de carcasses élevés.
Après un ralentissement dû au Covid-19 en avril et en mai, les échanges extérieurs de viande porcine sont à nouveau en hausse en juin, à la fois sur le marché européen et vers les pays tiers.
Au premier semestre 2020, la production porcine en volume est supérieure de 1,2 % à la moyenne sur cinq ans et toutefois légèrement inférieure de 0,5 % en têtes.
Sur cette période, la consommation de viande porcine recule de 1,8 %, impactée par la fermeture de la restauration collective de mars à mai. Toutefois, une reprise est perceptible en juin.
Août 2020/ Agreste/ France.
https://www.agreste.agriculture.gouv.fr