La planification suppose une prise en compte de toutes les dimensions écologiques (eau, décarbonation du secteur, stockage de carbone et contribution à la décarbonation des autres secteurs, biodiversité…) au sein de l’impératif de souveraineté alimentaire : le travail s’appuiera sur les systèmes d’exploitation agricole, en tenant compte des synergies et interactions. L’impératif de production de biomasse pour la décarbonation de toute notre économie suppose une planification qui s’appuie sur les filières et les territoires.
La question de la réduction d’émissions liées à l’élevage est appréhendée principalement par l’amélioration des pratiques de conduite des troupeaux, notamment en matière d’alimentation animale et par l’alimentation, avec la nécessité de ne pas importer plus encore de carbone. La décarbonation des fertilisants est également un enjeu majeur : par les changements de pratiques et l’utilisation de plus de fertilisants organiques.
Par ailleurs, toute la chaîne agroalimentaire par ses approvisionnements, mais également chaque consommateur par ses actes d’achat, doivent être acteurs de la transition écologique et soutenir les produits agricoles et alimentaires durables.
12 juin 2023/ Ministère de l'Agriculture et de la Souveranité Alimentaire/ France.
https://agriculture.gouv.fr