X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

La filière porcine française lance la démarche volontaire et collaborative « Demain le Porc »

Pour valoriser les atouts de la filière porcine française, formaliser et renforcer ses engagements au regard des attentes sociétales, INAPORC a lancé une démarche collective de responsabilité sociétale, Demain Le Porc.

2 Septembre 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La filière porcine française lance la démarche volontaire et collaborative « Demain le Porc » en 5 piliers:

  • La souveraineté alimentaire, agir pour une offre suffisante de Porc Français rentable et équitable: 95% des Français connaissent le logo « Le Porc Français » créé par les professionnels de la filière porcine en 2014. C’est pourquoi la filière porcine a pour objectif à l’horizon 2035 qu’1 produit sur 2 soit porteur du logo en rayon ! Elle souhaite également garantir la souveraineté alimentaire avec une autosuffisance de minimum 100%.
  • L'attractivité de la filière, agir pour renouveler les générations et améliorer les conditions de travail. Aujourd’hui, 1/3 du cheptel est détenu par des éleveurs de plus de 55 ans et tous les secteurs ont du mal à recruter. Pour sa pérennité, l’attractivité de la filière est une priorité. C’est pourquoi l’amélioration des conditions de travail et le renouvèlement des générations sont au cœur des objectifs de la filière à l’horizon 2035 :
    • La filière veut assurer une reprise de 100% des élevages porcins transmissibles.
    • La filière compte atteindre 100% des indicateurs du baromètre interprofessionnels de qualité de vie au travail.
  • La protection de l’environnement, agir pour protéger l’environnement. Le réchauffement climatique ne fait plus débat. La filière porcine compte renforcer ses engagements pour limiter son empreinte environnementale à l’horizon 2035 :
    • en diminuant de -15% le prélèvement d’eau pour les entreprises d’abattage découpe et de transformation disposant d’une station d’épuration
    • en réduisant de 25% les émissions d’ammoniac et de gaz à effet de serre depuis 2015.
  • La sécurité sanitaire, agir pour accroître les garanties de sécurité sanitaire et de santé publique. Les charcuteries françaises contiennent 20% de nitrites de moins que les charcuteries européennes. La sécurité sanitaire est l’une des préoccupations majeures des consommateurs. La filière se doit d’être encore plus exemplaire. C’est pourquoi elle compte renforcer son plan de maitrise sanitaire et poursuivre la dynamique de réduction sur l’exposition des porcs aux antibiotiques et la teneur en nitrites des charcuteries à l’horizon 2035.
  • La bien-traitance animale, agir pour la bien-traitance animale. Avec l’arrêt de la castration à vif depuis 2022 et le déploiement d’un diagnostic de bien-traitance animale à l’abattoir depuis 2021, la bien-traitance des animaux est au cœur des métiers de la filière. C’est pourquoi la filière porcine compte mettre en place 3 objectifs à l’horizon 2035 :
    • Garantir l’élevage de 50% des truies en bâtiment liberté
    • Garantir 100% des camions assurant le confort et la bien-traitance des animaux pour les grands trajets
    • Garantir 100% des volumes abattus dans un abattoir ayant réalisé un diagnostic interprofessionnel bien-traitance animale.

Août 2024/ Inaporc/ France.
https://www.leporc.com

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste