X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

France : le premier appel à projets du plan Écoantibio 3 est ouvert

Lancé en novembre 2023, le nouveau plan de lutte contre les risques liés à l’antibiorésistance en santé animale, dénommé Écoantibio 3, entre dans sa phase opérationnelle.

16 Avril 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Ce 15 avril 2024, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé le lancement du premier appel à projets du plan, au titre de l’année 2024. Il financera des projets destinés à acquérir de nouvelles connaissances ou à faire évoluer les pratiques dans le domaine de la résistance aux antimicrobiens ou aux antiparasitaires en santé animale dans une approche « Une seule santé ».

Dans un récent rapport publié le 4 avril par le groupe de direction mondial sur la résistance aux antimicrobiens, il est estimé qu’en l’absence de réponse appropriée, l’antibiorésistance engendrera d’ici 2035 une diminution moyenne de l’espérance de vie de 2 ans. La lutte contre la résistance aux antibiotiques est donc au cœur des enjeux « Une seule santé ».

Le ministère chargé de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est engagé depuis plus d’une décennie dans la réduction de l’usage des antibiotiques en santé animale, avec de très bons résultats à la clé (voir encadré). Afin d’amplifier ces résultats, les pouvoirs publics ont lancé le 18 novembre 2023 un nouveau plan 2023-2028, dénommé Écoantibio 3, qui vise à maintenir les bons niveaux actuels d’exposition des animaux d’élevage aux antibiotiques et de réduire de 15 % l’exposition des chiens et des chats dans les cinq ans. Il promeut également l’usage raisonné des antimicrobiens et des antiparasitaires.

Écoantibio 3 vise, en effet, à ce que chaque éleveur professionnel ait dans sa formation initiale une sensibilisation sur les risques liés aux résistances aux antibiotiques et aux antiparasitaires et une connaissance des pratiques permettant de protéger son élevage contre l’apparition et la diffusion de ces résistances.

S’adressant aux acteurs des filières animales, notamment de la recherche, cet appel à projets permettra de financer des projets de recherche et d'action pour acquérir de nouvelles connaissances ou faire évoluer les pratiques.

15 avril 2024/ Ministère de l'Agriculture et la Souveraineté Alimentaire/ France.
https://agriculture.gouv.fr

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste