Résultats des exploitations en 2018
Selon les observations du réseau d’information comptable agricole (RICA), les résultats des exploitations agricoles ont progressé, en moyenne, en 2018 : l’excédent brut d’exploitation par actif non salarié s’est accru de 4% par rapport à 2017 et le résultat courant avant impôt (RCAI) par actif non salarié (30 000 € en moyenne) a augmenté de 11%.
Les résultats s’améliorent pour la plupart des productions végétales. En céréales et oléoprotéagineux, la baisse des rendements est compensée par des prix supérieurs à ceux de 2017. En production animale, les résultats sont en retrait pour les éleveurs de porcins, confrontés à la baisse conjuguée des volumes et des prix, tandis que le coût de l’aliment porcin repart à la hausse(+0,9 %).
Situation prévisionnelle de la branche agricole en 2019
Les comptes prévisionnels de l’Insee pour l'année 2019 anticipent une baisse de la production agricole de 2% en valeur, avec un recul des volumes (-1,5%) et des prix (-0,5%). La valeur des productions végétales diminuerait, mais les évolutions seraient contrastées selon les produits.
La valeur des productions animales augmenterait (+2,4%), avec des volumes en baisse mais des prix en hausse, notamment pour les porcins. La production de bétail et en particulier de gros bovins reculerait en volume, alors que les prix sont tirés par ceux des porcins, dont le marché est dynamisé par la forte demande chinoise, et, dans une moindre mesure, par ceux du lait.
Vendredí, 10 Janvier 2020/ Ministère de l'Agriculture/ France.
https://agriculture.gouv.fr