En 2012, la production industrielle d'aliments composés pour animaux de ferme s'élève à près de 22 millions de tonnes. Avec l'augmentation des aliments complémentaires pour la filière bovine, la part totale des composants protéiques, tourteaux essentiellement, s'accroît légèrement depuis 2006. Parmi eux, les tourteaux de soja, d'origine américaine, cèdent du terrain à ceux de tournesol, produits sur le continent. La part des composants énergétiques destinés aux volailles et aux porcs constitués essentiellement de céréales, s'est réduite. L'évolution des prix a favorisé l'incorporation du maïs au détriment de l'orge, mais le blé conserve sa première place avec près de la moitié des céréales utilisées.
Les aliments concentrés constituent environ 33 % des aliments consommés par les animaux de ferme. Pour les bovins et autres herbivores, ils représentent un éventuel complément aux fourrages grossiers (pâture, foin, ensilage d'herbe ou de maïs), notamment pour couvrir les besoins protéiques quand la ration est à base de maïs. Pour les porcs et les volailles, ils représentent la totalité des rations alimentaires et assurent à la fois les besoins protéiques et énergétiques.
Les fabrications industrielles d'aliments pour porcins enregistrent en revanche une nouvelle baisse par rapport à 2009. Leur part dans l'ensemble des fabrications d'aliments composés recule de 4 points entre 2006 et 2012. La baisse de la production porcine depuis 2010 explique ce repli, accentué par l'amélioration des performances techniques de la nutrition animale et peut-être aussi par le développement de la fabrication à la ferme. Les élevages de porcs représentent désormais environ le quart des débouchés des aliments composés, à quasi-égalité avec les élevages de bovins.
Fabrication d'aliments composés selon le type d'élevage
Source : SSP - Agreste
Octobre 2014/ Agreste/ France.
http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/