X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

France : mesures complémentaires de prévention de la PPA

La clôture autour de la zone blanche « Meuse » sera prolongée dans le département de Meurthe-et-Moselle.

19 Février 2019
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La pose de la clôture autour de la zone blanche « Meuse », la plus à risque compte tenu de sa proximité avec les cas belges, s’est achevée le 11 février 2019. Vingt kilomètres de clôtures restent encore à poser autour de la zone blanche « Ardennes ». Les travaux devraient être achevés vers le 20 février prochain.

Concernant les opérations de dépeuplement des sangliers, là encore les efforts se sont prioritairement concentrés sur la « zone Meuse » la plus exposée au virus. 71 sangliers y ont été abattus depuis le 21/01 et leurs cadavres détruits. Quelques dizaines de sangliers demeurent dans cette zone et les méthodes de chasse seront adaptées pour achever le dépeuplement. En zone blanche « Ardennes », ce sont 122 sangliers qui ont été abattus depuis le 21/01 et leurs cadavres détruits. Il resterait entre 100 et 250 animaux à éliminer dans cette zone. Les opérations de dépeuplement se poursuivront donc activement dans les prochaines semaines en combinant les techniques les plus pertinentes en fonction des densités de sangliers. Les battues seront privilégiées dans la zone « Ardennes ».

S‘agissant des mesures de surveillance des mortalités de sangliers, 4 cadavres ont été récemment localisés en zone réglementée par les patrouilles et soumis à dépistage. Les résultats se sont révélés négatifs. Au total, depuis le 16 septembre 2018, dans l’ensemble des zones réglementées (ZO/ZOR et Zone blanche) 49 cadavres de sangliers ont été dépistés, tous négatifs.

De nouvelles mesures à compter du 15 février 2019

Le ministre a décidé de compléter le dispositif en place, avec trois mesures :

1. la clôture fixe sera prolongée dans le département de Meurthe-et-Moselle. Il s'agit de prévenir une éventuelle évolution défavorable de la situation sanitaire, en complétant l'effet « coupe-feu » conféré par l’actuelle zone blanche « Ardennes-Meuse ». Dès à présent, les actions de chasse aux sangliers vont être intensifiées dans cette zone ;

2. les patrouilles associant les agents de l’ONCFS, de l‘ONF et des forces armées, déjà en place dans la zone blanche, vont étendre leur périmètre d'action en périphérie de cette zone blanche ;

3. le dispositif de surveillance de la maladie sur sangliers trouvés morts va être complété par un programme de dépistage virologique sur les sangliers tirés. Ce dépistage par sondage sur 20 % des animaux abattus va débuter dans les prochains jours en zone blanche, puis sera rapidement déployé sur l’ensemble des zones réglementées de la région Grand-Est (ZOR-ZO).

Vendredi, 15 février 2019/ Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
https://agriculture.gouv.fr

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés