Dans la continuité de la réunion consacrée, le 27 août dernier, à la rénovation des relations commerciales dans la filière porcine, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture a lancé hier un appel à manifestation d’intérêt afin d’imaginer de nouvelles formes de contractualisation dans cette filière.
Le recours à cette forme de relation commerciale doit être volontaire mais éclairé. Ainsi, les acteurs (de la production d’aliments pour les animaux jusqu’à la distribution) s'étaient accordés sur la nécessité de mettre à la disposition des acteurs l’éventail des outils de contractualisation potentiellement pertinents pour la filière porcine.
Le Ministre a réaffirmé que la compétitivité devait aussi passer par une meilleure organisation de l’ensemble de la filière en plus du travail sur l’amélioration des coûts de production engagée à tous les échelons grâce au pacte de responsabilité.
Afin de créer une dynamique pour développer la contractualisation dans la filière porcine Stéphane Le Foll met à disposition des acteurs un document de travail sur le site du ministère. Son objectif est de poser les bases de la réflexion et de susciter des expérimentations de nouvelles formes de contractualisation qui peuvent permettre de :
- donner des perspectives et de la visibilité aux producteurs sur les productions
- sécuriser l’apprivoisement des transformateurs (salaisonniers), en quantité et en qualité. Cet aspect est primordial pour augmenter l’approvisionnement des salaisonniers en viande de porc française.
- protéger les acteurs, à tous les niveaux de la filière, de la volatilité des cours. Dès le 27 août, le principe d’une contractualisation avec partage du risque avait été discutée dans ce sens.
Parce que des contrats existent déjà, sous différentes formes, tant pour la commercialisation des porcs, de leur alimentions que des pièces de découpe il est également important de partager les expériences réussies.
A cet effet, un questionnaire électronique sera mis en ligne. Il sera adressé à tous les acteurs recensés de la filière et permettra de :
- recenser les attentes des acteurs sur le sujet de la contractualisation
- identifier les leviers, les freins et les préalables à la mise en œuvre d’une contractualisation
- identifier les expériences réussies et les projets de contractualisation dans la filière.
La synthèse des réponses devra permettre d’établir un guide de bonnes pratiques de la contractualisation dans la filière porcine.
Un premier retour sur l’ensemble de ces travaux est attendu pour la fin du mois d’octobre.
Mercredi, 23 septembre 2015/ Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt/ France.
http://agriculture.gouv.fr/