X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

France : Nouvelles aides à la trésorerie pour les agriculteurs

Deux dispositifs de prêts, adaptés aux difficultés conjoncturelles et structurelles, sont proposés aux agriculteurs par l'État et les banques.

19 Novembre 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé deux nouveaux dispositifs financiers pour soutenir les agriculteurs en difficulté. La première aide cible les exploitants touchés par des aléas conjoncturels (climat, santé animale), offrant des prêts à taux réduit (1,75 % sur 2 ans et 2,35 % sur 3 ans) pour des montants allant jusqu'à 50 000 €. Ces prêts nécessitent une baisse de chiffre d'affaires d'au moins 20 % en 2024 et la mobilisation de 60 % des épargnes disponibles. Les jeunes agriculteurs bénéficient de taux encore plus avantageux.

Le second dispositif s'adresse aux agriculteurs confrontés à des problèmes structurels liés, entre autres, au changement climatique. Ces prêts à long terme, garantis à 70 % par l'État, peuvent atteindre 200 000 € sur 12 ans. Les critères incluent un endettement supérieur à 50 % ou une faible rentabilité (EBE < 25 % du chiffre d’affaires).

Ces mesures visent à offrir une réponse ciblée et durable pour sécuriser la viabilité des exploitations agricoles.

14 novembre de 2024 / Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire / France.
https://agriculture.gouv.fr/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste