Dans ce contexte, le ministère a organisé le 30 mai, un séminaire scientifique et technique, associant les acteurs de l’élevage, le monde de la recherche et les professionnels.
Ce séminaire a débuté par un constat partagé du bilan des actions de Recherche & Développement, présenté par les Instituts techniques agricoles et les organismes de recherche, en mettant en avant les avancées récentes permises par la recherche, en terme par exemple d’amélioration génétique ou de gestion technique des troupeaux.
Les interprofessions ont ensuite exprimé leurs attentes vis-à-vis de celles-ci pour permettre de renforcer la souveraineté des filières de l’élevage et d’améliorer leur résilience, tout en accroissant la contribution des filières d'élevage à la décarbonation.
Des propositions d’actions ont ensuite pu être discutées sur la base de travaux préparatoires des Instituts techniques agricoles. Celles-ci concernaient notamment l’élaboration de référentiels technico-économiques et organisationnels adaptés aux enjeux de transition et de transformation de l’élevage ou encore l’accompagnement et le développement d’outils pour permettre la transition et la transformation des exploitations.
30 mai 2024/ Ministère de l'Agriculture et de la Souverainété Alimentaire/ France.
https://agriculture.gouv.fr