Le rapport décrit les résultats d'un audit réalisé en France du 17 au 21 juin 2019. L'objectif de l'audit était d'évaluer l'adéquation et l'efficacité des mesures en place pour prévenir les morsures de queue et éviter la caudectomie systématique chez les porcs.
Les autorités françaises et la filière porcine ont élaboré un Plan d'Action qui contient certains des principaux éléments nécessaires à l'amélioration des conditions d'élevage. Cependant, à ce stade, seules quelques mesures tangibles ont été prises pour améliorer le respect des dispositions de la Directive sur les Porcs et pour réduire les morsures de queue et éviter la caudectomie chez les porcs, qui est toujours pratiquée régulièrement dans le pays avec une incidence estimée de 99%.
L'incidence élevée de blessures par morsure de la queue chez les porcs en loges, signalée dans le cadre d’une étude menée dans deux abattoirs, indique un besoin urgent d'améliorer les conditions d'élevage dans la filière porcine.
Les autorités travaillent à la finalisation des critères de conformité ; cependant, le plan n'est pas clair quant aux prochaines étapes de la transition vers l'élevage de porcs à queue intacte, et les délais fixés pour la mise en conformité de la filière sont longs (2022 à 2024).
27 février 2020/ Commission Européenne / EU.
https://ec.europa.eu/