Conformément aux engagements pris lors de la réunion de la filière porcine le 19 octobre dernier en présence du ministre de l’Agriculture, Monsieur Julien Denormandie, Culture Viande, le syndicat des entreprises françaises de l’abattage-découpe, propose aux abattoirs d’acquitter aux éleveurs une plus-value de 2 cts/kg pour la prise en charge du coût de la castration des porcelets mâles sous anesthésie. Ce montant est supérieur à l’évaluation du coût de cette opération réalisée par l’IFIP (Institut du porc). C’est un montant total de plus de 15 millions d’€ qui sera ainsi annuellement versé aux éleveurs par les abatteurs.
Concernant la production de porcs mâles entiers :
- la rémunération des éleveurs sera conforme à la grille actuelle de qualité et classement Uniporc Ouest soit : -23 cts/kg, sur la base de 56 % de muscle ;
- les carcasses odorantes issues de porcs mâles entiers seront à destination du C3 (Sous-Produits animaux non destinés à la consommation humaine) * conformément à la réglementation communautaire (règlement UE 2019-627).
10 décembre 2021/ Culture Viande / France.
https://cultureviande.eu/