Après des années de hausse globale des prix agricoles et alimentaires , l’année 2014 se caractérise par un recul des prix à la production (à l’exception, notamment, du lait de vache et du blé dur), de l’ordre de - 5% par rapport à 2013, moyenne masquant des baisses encore plus importantes pour les bovins (- 6%) et les porcins (- 8%).
Un repli global s’observe également en 2014 pour les prix des produits des industries alimentaires qui diminuent en moyenne de près de 2%, et pour les prix à la consommation alimentaire qui baissent en moyenne de 0,7%, première baisse annuelle observée depuis plusieurs années. Il est important de souligner que cette diminution des prix alimentaires constatée au niveau global en 2014, n’est pas généralisée à tous les produits et n’est pas systématiquement observée en cas de baisse des prix à la production agricole.
Pour les produits carnés, considérés globalement au travers des indices de l’INSEE , la baisse des prix à la production en 2014 ( - 6% à - 8% selon les produits) s’accompagne d’une hausse modérée des prix au détail (moins de 1%). Le suivi spécifique de l’observatoire, réalisé sur quelques produits de grande consommation issus des filières viandes, conduit au même constat en viande bovine ou sur le jambon . En revanche, les produits frais de longe de porc et le poulet entier ou en découpes suivent le mouvement général de baisse des prix de détail (baisse souvent modeste) concomitante de celle des prix à la production (baisse plus importante).
Avril 2015/ France AgriMer/ France.
https://observatoire-prixmarges.franceagrimer.fr