Stéphane Le Foll avait réuni le 27 août les représentants de la filière porcine afin de travailler à l’amélioration des relations commerciales entre les acteurs au sein de la filière : éleveurs, abatteurs, salaisonniers, distribution, Marché du Porc Breton ainsi que les fournisseurs d’alimentation animale et les Chambres d’Agriculture.
Ainsi, la réunion a permis de discuter des différentes possibilités de contrats (éleveurs/abatteurs, éleveurs/abatteurs/salaisonniers, éleveurs/fournisseurs d’aliments…), intégrant des volumes, des prix et des durées.
La contractualisation peut être un moyen de sécuriser la marge du producteur contre les fluctuations des cours, que ce soit sur les carcasses ou les aliments, et aussi de sécuriser l’approvisionnement ou les débouchés pour les autres maillons de la filière. A été évoquée la mise en place possible de « caisses de sécurisation » liées aux contrats pour partager le risque de fluctuation des marchés. Le Ministre a pris l’engagement que les versements à la caisse de sécurisation pourraient bénéficier d’une défiscalisation. Il a également proposé qu’un groupe de travail avec la profession soit mis en place dès à présent pour recenser les différents types de contrats existants et mettre en place des expérimentations.
Chacun s’est accordé sur le fait que la question de la contractualisation suppose une petite « révolution des mentalités » en parallèle des évolutions à apporter au Marché du Porc Breton qui demeure un élément central pour la fixation du prix.
Il s’agit d’un axe central du futur Pacte porcin proposé par la Fédération Nationale Porcine.
Jeudi, 27 août 2015/ Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt/ France.
http://agriculture.gouv.fr/