De 2011 à 2013, le Réseau national de surveillance des virus influenza chez le porc (Résavip) a permis la réalisation, à l’occasion de syndromes grippaux, de 629 visites dans 476 élevages. Les prélèvements ont été réalisés dans quatorze régions même si près de 87% ont concerné des élevages de Bretagne, région détenant 60 % du cheptel français.
Les écouvillonnages nasaux ont conduit à la détection de virus Influenza A dans 53,6 % des cas et à l’identification de 257 souches virales. Cinquante-sept pour cent des virus détectés appartiennent au lignage européen « avian-like swine H1N1 » (H1avN1) et circulent dans toutes les régions prélevées. Les virus « human-like reassortant swine H1N2 » (H1huN2) représentent 16,9 % des virus détectés, mais n’ont été identifiés que dans le Grand-Ouest, où l’on trouve également quelques virus réassortants entre H1avN1 et H1huN2. Moins de 1 % des cas ont été trouvés infectés par le virus H1N1 pandémique, dans des régions de faible densité porcine. Les animaux prélevés étaient essentiellement des porcs à l’engrais, de tous âges, provenant majoritairement d’élevages de type naisseur-engraisseur. Les cas de grippe confirmés dans le cadre du dispositif ont été détectés tout au long de l’année et étaient généralement d’intensité normale. La forme épidémiologique classique a touché indifféremment tous les stades physiologiques, tandis que la grippe récurrente (près de 40 % des cas) a été rapportée préférentiellement sur des animaux en post-sevrage (âge médian de huit semaines).
Lundi, 22 Octobre 2014/ Bulletin épidémiologique n° 63 - Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Fôret/ France.
http://agriculture.gouv.fr/