"On estime que les exportations totales de produits porcins au cours du premier semestre ont augmenté de 35 à 40 %, ce qui s'explique en partie par la base restreinte du premier semestre de l'année dernière. Néanmoins, si les tendances actuelles se poursuivent et en l'absence de turbulences mondiales, nous pouvons estimer les exportations de produits à base de porc à un niveau de 220-230 000 tonnes en 2023 (450 millions de dollars en termes monétaires)", a déclaré le chef de l'Union nationale des éleveurs de porcs, Yuri Kovalev.
Selon Yuri Kovalev, la principale raison de la croissance des exportations de viande de porc est l'amélioration des conditions du marché mondial et l'affaiblissement de la monnaie nationale. Parmi les tendances observées, on note la croissance continue des livraisons de viande de porc au Belarus , ainsi que la reprise des exportations vers le Vietnam.
Les livraisons de viande de porc au Belarus ont augmenté de 21 % en 2023. Les livraisons au Vietnam ont presque doublé. Yuri Kovalev a également attiré l'attention sur la hausse de la part de la viande porcine dans la structure de l'offre. "La viande de porc représente aujourd'hui près de 75 % des approvisionnements, alors qu'il y a 2 ou 3 ans, la part de la viande n'était que de 2/3. Le reste est constitué de sous-produits. Ainsi, elle assure non seulement la croissance des volumes d'approvisionnement, mais aussi la croissance en valeur", a expliqué le responsable de l'Union.
30 juin 2023/ AgroExport/ Russie.
https://aemcx.ru/