Selon le rapport "Perspectives agricoles OCDE-FAO 2016-2025", la production mondiale de viande devrait être supérieure de 16% en 2025 par rapport à la période de base (2013-15). L'augmentation enregistrée sur la décennie antérieure a été de 20%. Les pays en développement devraient représenter la plupart de la hausse totale.
- La viande de volaille est le principal moteur de la croissance de la production totale de viande, en réponse à l'expansion de la demande mondial de cette protéine animale moins chère que les viandes rouges.
- dans la filière de la viande bovine, la diminution de l'effectif au cours des dernières années dans les principales régions productrices a engendré une baisse de la production de viande de boeuf pour 2015. Cependant, la production devrait croître à partir de 2016, avec un poids en carcasses supérieur qui compensera la diminution des abattages.
- La production de viande de porc augmentera aussi à partir de 2016, menée par la Chine, où l'effectif porcin devrait se stabiliser après des années de réductions substantielles (une baisse de 25 millions de porcs entre 2012 et 2015). Un autre facteur contribuant à l'expansion de la production chinoise dans les prochaines années est la consolidation affirmée du secteur de la viande de porc. Les estimations indiquent qu'elle passerait de 118,4 millions de tonnes en 2016 à 131 millions en 2025.
- La production devrait aussi augmenter dans le secteur de la viande ovine, avec une croissance globale estimée à 2,1% annuellenent, un taux plus élevé que durant les dix dernières années, et menée par la Chine, le Pakistan, le Soudan et l'Australie.
Au niveau mondial, en 2025, il est attendu que 10% de la production de viande soit exportée, soit une hausse de 9% par rapport à 2015, la majeure partie de l'augmentation due à la viande de volailles. La demande d'importation sera faible pendant les premières années de la période étudiée, en raison principalement de la diminution des importations de la Fédération de Russie et à une croissance plus lente en Chine, tandis qu'elle devrait augmenter au cours de la seconde moitié de la période étudiée, étant donnée la croissance des importations dans les pays en développement. La croissance la plus significative quant à la demande d'importations vient du Vietnam, qui capte une grande partie des importations supplémentaires pour tous les types de viande. L'Afrique est une autre région importatrice connaissance une croissance rapide, bien que depuis un niveau faible. Par ailleurs, la participation du Brésil dans les exportations mondiales devrait augmenter d'environ 26%, contribuant à hauteur de près de la moitié de la hausse attendue pour les exportations mondiales de viande sur la période de projection.
Les prix nominaux de la viande devraient augmenter en 2025. Des prix de 4.497$ / t de poids équivalent en carcasse sont attendus pour la viande bovine et de 1.580$ / t poids équivalent carcasse pour la viande de porc, tandis que les prix de la viande ovine et de volaille devraient augmenter pour atteindre environ 3.857$ / t poids équivalent carcasse et 1.571$ / t poids du produit. En termes réels, les prix de la viande devraient connaître une tendance à la baisse à partir des niveaux élevés récents.
Lundi 4 juillet 2016/ FAO.
http://www.fao.org