La production de viande de porc chinoise augmentera pour la deuxième année consécutive, les producteurs répondant aux rendements positifs. L'augmentation du cheptel de reproductrices et des poids plus importants à l'abattage conduiront la production au cours de 2018, selon l'USDA.
La forte demande de viande de porc fera aussi augmenter la production en Russie, aux Philippines et au Mexique. Parmi les principaux producteurs, seule l'Union Européenne réduira la production en raison de la stagnation du marché interne et des exportations.
Les exportations mondiales devraient être supérieures de près de 3% en 2018, étant donnée la forte demande du Mexique, des Philippines et de l'Amérique du Sud (Argentine, Chili et Colombie), où les prix compétitifs soutiennent des hausses de la consommation per capita.
La Chine continuera à être le principal pays importateur, mais les expéditions seront en baisse pour la deuxième année consécutive en raison de l'augmentation de la production interne. L'Union Européenne continuera à être le plus grand exportateur, sans changement concernant les 2,8 millions de tonnes, mais la croissance des exportations est mis en cause par la diminution des envois vers la Chine et l'appréciation de l'euro.
Jeudi 12 octobre 2017/ Livestock and Poultry: World Markets and Trade - USDA/ Etats-Unis.
https://apps.fas.usda.gov