X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Hausse des exportations de porc des Etats-Unis en glissement annuel, mais en baisse par rapport à l'été

Les exportations de porc de septembre ont augmenté de 13% par rapport à l'année dernière, tant en volume qu'en valeur. Ces résultats ont fait augmenter le volume des exportations sur janvier à septembre de 5% par rapport au rythme de l’an dernier, à 1,9 million de tm, tandis que la valeur a augmenté de 2% pour atteindre 4,89 milliards de dollars.

20 Novembre 2019
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Les exportations de viande de porc ont été supérieures à celles de l’année précédente en septembre, mais ont diminué par rapport aux montants élevés enregistrés en juin, juillet et août.

Les exportations de porc ont augmenté de 13% en septembre par rapport à l'année précédente, tant en volume (202.248 tm) qu'en valeur (532,2 millions de dollars). Ces résultats ont fait augmenter le volume des exportations sur la période de janvier à septembre de 5% par rapport au rythme de l’an dernier, se montant à 1,9 million de tm, tandis que la valeur a augmenté de 2% pour atteindre 4,89 milliards de dollars.

La valeur moyenne des exportations de porc a été de 49,98 dollars par tête abattue en septembre, en hausse de 3% par rapport à l'année passée. De janvier à septembre, la moyenne par tête a diminué de 2% pour s'établir à 51,50 $. Les exportations de septembre ont représenté 25,1% de la production totale de viande de porc des États-Unis, ce qui représente une légère hausse par rapport à l’année dernière, et 21,7% uniquement pour les coupes musculaires (en légère baisse). Les exportations de janvier à septembre ont représenté 26,3% de la production totale de porc et 22,8% des coupes musculaires, en légère hausse par rapport à il y a un an.

Les efforts de récupération se poursuivent pour le porc américain au Mexique ; exportations modérées vers la Chine/Hong Kong

  • Depuis que le Mexique a supprimé son droit de rétorsion de 20% sur le porc américain à la fin du mois de mai, les exportations ont fortement rebondi, mais n'ont pas encore atteint les niveaux record antérieurs à la taxe douanière enregistrés en 2017 et au début de 2018. Les exportations de septembre vers le Mexique ont diminué de 1% en glissement annuel en volume (56.467 tm), mais la valeur a augmenté de 7% pour atteindre 97,6 millions de dollars. Au cours des trois premiers trimestres de l’année, les exportations ont baissé de 10% en volume (529.776 tm) et de 9% en valeur (919,4 millions de dollars).
  • Bien que les exportations de porc à destination de la Chine et de Hong Kong aient nettement augmenté par rapport à l’année précédente, elles ont reculé par rapport aux montants élevés enregistrés au cours des deux mois précédents, les approvisionnements chinois en viande de porc ayant subi une pression croissante due à la peste porcine africaine. Le volume de septembre s'est établi à 51 192 tm, en hausse de 158% par rapport à l'an dernier, tandis que la valeur a augmenté de 123% pour atteindre 115,6 millions de dollars. Entre janvier et septembre, les exportations à destination de la Chine et de Hong Kong ont augmenté de 47% en volume (407.514 tm) et de 25% en valeur (833,5 millions de dollars).
  • L’industrie porcine américaine devrait tirer un avantage considérable de l’accord commercial américano-japonais qui alignera les droits de douane sur la viande de porc américaine sur ceux imposés aux principaux concurrents tels que le Canada et l’Union Européenne. Le Japon reste la principale destination de valeur pour la viande de porc des Etats-Unis, mais le volume du mois de septembre a baissé de 8% pour se monter à 27.812 tm et la valeur de 5% pour atteindre 116,2 millions de dollars. En septembre, les exportations vers le Japon ont enregistré un ralentissement de 6% en volume (278.352 tm) et en valeur (1,14 milliard de dollars).

Points principaux pour le porc américain de janvier à septembre :

  • Alors que les exportations de septembre ont ralenti sur le marché principal, la Colombie, et l’ensemble de la région, les exportations de viande de porc en Amérique du Sud sont restées supérieures de 24% au volume record de l’an dernier (114.535 tonnes) et de 26% (287,9 millions de dollars). Le Chili a marqué le pas de la croissance vers l’Amérique du Sud en 2019, les exportations ayant augmenté de 60% en volume (33.992 tonnes) et de 53% en valeur (97,6 millions de dollars). Les États-Unis sont maintenant le principal fournisseur de viande de porc du Chili et les opportunités continuent de croître à mesure que davantage de porc chilien est exporté vers la Chine.
  • Les bonnes performances de septembre ont poussé les exportations de porc vers l’Amérique Centrale de 16% au-dessus du rythme record de l’année dernière (67.982 tonnes) et de 19% (165,1 millions de dollars). Les exportations ont progressé vers le Honduras, la destination la plus importante pour la viande de porc des États-Unis en Amérique centrale, et le Guatemala, le Panama, le Costa Rica et le Nicaragua ont enregistré une excellente croissance en 2019.
  • Les exportations vers l'Océanie continuent d'atteindre de nouveaux sommets, enregistrant une hausse de 37% en volume (85.557 tm) et de 33% (243 millions de dollars), avec une croissance impressionnante en Australie et en Nouvelle-Zélande.
  • Tandis que la PPA a eu une incidence sur la production de viande de porc en Asie du Sud-Est, en particulier au Vietnam, mais s’est récemment étendue aux Philippines, la baisse des prix nationaux a affecté la demande d’importations de la région de l’ASEAN. Les livraisons des États-Unis à destination de l’ASEAN ont fortement chuté en septembre et ont ralenti de 15% en volume par rapport au troisième trimestre de l’an dernier (41.905 tonnes) et de 23% (95 millions de dollars). Cependant, les prix du porc ont commencé à augmenter au Vietnam et les exportations de porc de l’Union Européenne au Vietnam ont atteint un record en août, laissant présager un potentiel d’exportations américaines plus importantes dans les mois à venir.

Les résultats complets des exportations des Etats-Unis de bœuf, porc et agneau entre janvier et septembre sont disponibles sur le site des statistiques de l’USMEF.

Jeudi 6 novembre 2019 / USMEF / U.S.A. https://www.usmef.org/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste