Exportations
En février 2023, les exportations agroalimentaires de l'UE ont augmenté par rapport à janvier et ont atteint une valeur de 18,6 milliards d'euros. Presque toutes les catégories agroalimentaires de l'UE ont connu un début d'année dynamique (pour les mois de janvier et février cumulés) en valeur par rapport à l'année dernière. En conséquence, les exportations agroalimentaires de l'UE ont augmenté de 1,7 milliard d'euros (+10 %) en février par rapport à la même période de l'année dernière.
Les principaux produits d'exportation à l'origine de cette augmentation sont les préparations à base de céréales, les préparations à base de fruits et de noix et les produits laitiers. En outre, l'UE a augmenté ses exportations de céréales vers l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne de 768 000 tonnes supplémentaires au cours des deux premiers mois de 2023 par rapport à la même période en 2022. Cela témoigne du soutien continu de l'UE à la sécurité alimentaire mondiale, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Les trois principales destinations des exportations agroalimentaires de l'UE - le Royaume-Uni, les États-Unis et la Chine - sont restées les mêmes qu'en janvier.
Importations
En février 2023, la valeur des importations agroalimentaires de l'UE a poursuivi la tendance à la baisse observée depuis novembre dernier et a atteint 13,3 milliards d'euros.
Les produits les plus importés restent les oléagineux et les protéagineux, avec une quantité totale de 7,4 millions de tonnes d'oléagineux et de protéagineux importés en janvier et février 2023, contre 6,8 millions de tonnes au cours de la même période en 2022. Les importations de fruits et de noix ont également augmenté en raison d'une hausse des quantités, et ont dépassé la deuxième place du café, du thé, du cacao et des épices en termes de valeur.
En février 2023, l'Ukraine était la première source d'importations de l'UE, suivie par le Brésil et le Royaume-Uni.
8 juin 2023/ DG-Agri/ Union européenne.
https://agriculture.ec.europa.eu