La valeur des exportations britanniques d'aliments et boissons a atteint en 2016 un nouveau record en dépassant 20 milliards de livres (23,6 milliards d'euros), selon les chiffes de DEFRA.
En comparaison avec 2015, les ventes par secteur à l'extérieur ont augmenté de près de 10%, dynamisées en partie par les acquisitions des Etats-Unis, en hausse de 12%. La note officielle souligne aussi le protagonisme de la Chine et remarque en tant qu'exemple la hausse des exportations de porc vers le pays asiatique, qui ont augmenté de plus de 70% jusqu'à atteindre 43 millions de livres (soit 50,7 millions d'euros).
D'autres pays cités dans le communiqué sont la Malaysie, où les ventes ont fait un bond de 143%, ou l'Inde. Pour cette dernière, l'Exécutif britannique remarque la hausse de la demande de whisky écossais.
Au sein du "Vieux Continent" est à souligner la hausse des exportations vers l'Allemagne, de 12%. En ce sens, la première puissance économique européenne, avec la France, les Etats-Unis, le Canada, la Chine et l'Inde, sont quelques-uns des marchés que le Gouvernement britannique a identifiés comme étant prioritaires dans le cadre de son plan d'internationalisation pour le secteur alimentaire, par lequel il désire augmenter de 2,9 milliards de livres (3,4 milliards d'euros) les ventes à l'extérieur sur les cinq prochaines années.
Mardi 21 février 2017
DEFRA/ UK/ https://www.gov.uk
ICEX/Espagne/http://www.icex.es