Bien que pendant plusieurs mois la Pologne n'ait pas détecté de cas de peste porcine africaine chez les porcs domestiques, depuis la confirmation du premier cas en 2021, en mars, dans une exploitation de plus de 15 000 animaux, les cas de peste porcine africaine ont augmenté et 31 foyers de PPA chez les porcs domestiques ont maintenant été confirmés par les autorités vétérinaires polonaises.
Outre le grand nombre de foyers, il est préoccupant de constater que certains d'entre eux ont été confirmés dans des zones où la maladie n'avait pas été détectée jusqu'à présent et que, dans certains cas, elle a touché des élevages comptant un grand nombre d'animaux.
Jusqu'à présent cette année, les foyers suivants ont été confirmés : 2 dans la voïvodie de Lublin, 2 en Varmie-Masurie, 1 en Podlasie, 2 en Mazovie, 3 à Łódź, 4 en Grande-Pologne, 3 en Basse-Silésie, 5 en Lubuskie, 2 en Petite-Pologne et 7 dans la voïvodie des Basses-Carpates.
Quant aux cas de peste porcine africaine chez les sangliers, leur nombre ne cesse d'augmenter. À ce jour, 1 840 cas ont été officiellement enregistrés en 2021, dont un grand nombre dans l'ouest du pays.
23 juillet 2021/ GIW/ Pologne.
www.wetgiw.gov.pl