L’Indice FAO des prix de la viande a affiché une valeur moyenne de 114,5 points en avril, soit 1,5 point (1,3 pour cent) de plus qu’en mars. À ce niveau, il se situe à 7,4 points (6,1 pour cent) en dessous de sa valeur enregistrée au même mois l’année dernière.
En avril, ce sont les cours internationaux de la viande porcine qui ont accusé la plus forte hausse, sous l’effet d’une augmentation des achats à l’importation de la part des pays asiatiques et d’une offre toujours limitée dans plusieurs des principaux pays exportateurs qui est due à des coûts de production élevés et à des problèmes de santé animale.
Par ailleurs, les prix mondiaux de la viande de volaille ont rebondi, après neuf mois de baisse consécutifs, car la demande à l’importation s’est accrue en Asie, tandis que l’offre est restée limitée dans de nombreuses régions en raison d’une vague d’épidémies de grippe aviaire.
Les prix internationaux de la viande de bovins ont eux aussi progressé, à la suite de la baisse de l’offre de bétail destiné à l’abattage, en particulier aux États-Unis d’Amérique.
Les prix de la viande d’ovins sont quant à eux restés globalement stables, car le niveau élevé des disponibilités exportables en Océanie a presque permis de répondre à la hausse des importations dans les pays d’Asie et du Moyen-Orient.
5 mai 2023/ FAO.
https://www.fao.org/