En 2023, 14 États membres ont été touchés par la maladie, selon laquelle les cas de PPA chez les porcs domestiques dans les États membres de l'UE ont été multipliés par cinq, publie l'EFSA.
Selon le rapport de l'EFSA, pour les porcs domestiques, 2023 a vu le plus grand nombre de foyers de peste porcine africaine (PPA) depuis 2014. La Croatie et la Roumanie, avec respectivement 1124 et 740 foyers, ont déclaré 96 % du nombre total de foyers.
Si, en plus des États membres, nous ajoutons les données de la Bosnie-Herzégovine, qui a enregistré 1508 cas chez des porcs d'élevage, et de la Serbie, qui en a enregistré 991, comme nous l'avons indiqué en janvier dernier dans le rapport de l'ADIS, les chiffres sont encore plus élevés.
Le nombre de foyers chez les sangliers a augmenté de 10 % en 2023 par rapport à l'année précédente. Le virus a d'abord été introduit en Suède et en Croatie, puis s'est propagé à de nouvelles zones en Italie. Il est également réapparu en Grèce après une pause de deux ans. L'Allemagne, la Hongrie et la Slovaquie ont constaté une amélioration de la situation épidémiologique dans leur pays, avec une diminution du nombre de foyers chez les sangliers.
Pour détecter les foyers de PPA, les experts de l'EFSA recommandent de donner la priorité à la surveillance passive, qui comprend la recherche et l'analyse des carcasses de sangliers, plutôt qu'à la surveillance active, qui implique l'analyse des sangliers chassés.
En octobre 2024, l'EFSA publiera un avis scientifique examinant les facteurs de risque d'apparition, de propagation et de persistance du virus de la PPA dans les populations de sangliers ainsi que chez les porcs d'élevage.
17 mai 2024/ Rédaction 333 selon des informations de l'EFSA et ADIS.