Des universités, des instituts de recherche, des partenaires privés et des entreprises ont décidé de s'associer pour améliorer la santé et le bien-être des porcs et de la volaille. Un des piliers du projet est la prévention des maladies. Cette combinaison, le cas échéant, d'interventions rapides et ciblées, réduira l'utilisation d'antimicrobiens et réduira la résistance aux antimicrobiens : un rapport clairement gagnant-gagnant pour les animaux et les humains.
HealthyLivestock a choisi de s’attaquer aux racines de la résistance aux antimicrobiens. Grâce à une approche multidisciplinaire, cela débouchera sur :
- une réduction du risque d'exposition des animaux aux agents pathogènes ;
- une résilience accrue des animaux face aux défis de la maladie;
- une détection précoce de problèmes de santé et de maladies spécifiques ;
- et si des antimicrobiens sont nécessaires, une utilisation plus précise ou des alternatives.
Des outils spéciaux pour aider les agriculteurs seront développés. Les résultats de la recherche HealthyLivestock seront communiqués à toutes les parties concernées : les éleveurs et les vétérinaires de l’exploitation, mais également les organisations de défense des animaux, les responsables politiques et les décideurs, les entreprises, etc.
HealthyLivestock est coordonné par Wageningen Research. Le projet aura une durée de 4 ans. La partie européenne est financée par la Commission Européenne. La partie chinoise est financée par le Ministère chinois des Sciences et des Technologies.
Vendredi 25 octobre 2018/ FVE.
http://www.fve.org