Le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de la Conservation (AFCD) a annoncé le 14 janvier que des échantillons prélevés sur une carcasse de sanglier trouvée dans les environs de Wong Yue Tan à Tai Po s'étaient révélés positifs à la peste porcine africaine (PPA). L'échantillonnage pour le virus a été effectué à la suite de rapports faisant état d'un certain nombre de décès de sangliers dans la région.
Le ministère continuera à suivre les décès qui méritent l'attention et à maintenir la surveillance de la population de sangliers. Actuellement, aucun élevage de porcs n'est concerné par ce cas. Il ne se trouve aucune exploitation porcine dans un rayon de trois kilomètres de Wong Yue Tan. Tous les éleveurs de porcs locaux ont été immédiatement informés du cas et ont été invités à renforcer la biosécurité de leur exploitation.
Cas précédents à Hong Kong :
Le premier cas de PPA signalé à Hong Kong chez des sangliers est survenu en septembre 2021 dans la zone de Siu Sai Wan sur l'île de Hong Kong.
En février 2021, des porcs domestiques ont été testés positifs dans un élevage à Wong Nai Tun, Yuen Long.
En mai 2019, un porc importé a été testé positif à l'abattoir de Sheung Shui. Le porc provenait du Guangdong, en Chine continentale.
14 janvier 2022/ Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de la Conservation/ Hong Kong.
https://www.afcd.gov.hk