Le 4 février 2021, le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de la Conservation de Hong Kong (AFCD) a confirmé la détection du virus de la peste porcine africaine (PPA) dans un élevage de porcs local comptant 3.200 animaux sensibles (situé à Wong Nai Tun, Yuen Long). Il s'agit du premier cas local de PPA au cours de la dernière décennie. L'AFCD a ordonné l'abattage des 240 porcs partageant le même bâtiment que les porcs infectés et a interdit les déplacements de porcs dans cette exploitation et dans d'autres élevages dans un rayon de 3 km.
Des échantillons ont été prélevés sur les porcs de cet élevage et des élevages voisins. Par la suite, le 6 février, les porcs d'un deuxième bâtiment de la même ferme ont été testés positifs. Les 590 animaux présents dans ce bâtiment devaient être abattus.
Contexte
Actuellement, il y a environ 43 élevages de porcs à Hong Kong, ce qui représente 15% des approvisionnements en porcs vivants de Hong Kong. Au cours des douze derniers mois, l'approvisionnement local quotidien en porcs vivants a varié de 280 à 360 têtes, tandis que la part importée a été de 1 600 à 2 000 têtes.
En mai 2019, Hong Kong a enregistré deux cas de peste porcine africaine dans le plus grand abattoir de la ville. Les deux porcs avaient été importés de Chine. Depuis lors, le gouvernement de Hong Kong (HKG) a introduit une mesure interdisant de garder des porcs vivants à l'abattoir plus de 24 heures.
5 février 2021/ OIE, USDA, et AFCD.
https://www.oie.int/
https://apps.fas.usda.gov/
https://www.afcd.gov.hk/