Un travail récent, publié dans le Journal of Virology par des chercheurs du Centre de Biologie Moléculaire Severo Ochoa, centre mixte de l'Universidad Autónoma de Madrid (UAM) et du CSIC, a fourni pour la première fois un atlas décrivant les 90 protéines constituant le virus de la peste porcine africaine.
Le travail fournit un atlas décrivant les fonctions possibles de ces composants dans l’assemblage de la particule virale, l’expression des gènes viraux et l’entrée du virus dans la cellule hôte.
Pour déterminer la composition du virus, les auteurs ont obtenu des préparations très pures de particules virales, qui ont ensuite été soumises à une analyse par spectrométrie de masse, technique d'identification de protéines extrêmement sensible.
Ils ont ainsi déterminé la composition de la particule infectieuse ou "protéome" du virion, c'est-à-dire le répertoire complet des protéines qui le composent. Ainsi, ils ont détecté 90 types différents de protéines, 70 d'origine virale (codées par l'ADN viral lui-même) et 20 protéines cellulaires, que la particule virale incorpore au cours de sa formation et de sa sortie de la cellule hôte.
Le Dr Sánchez-Vizcaíno, directeur du laboratoire de référence pour la peste porcine africaine de l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) et l'un des plus grands experts mondiaux dans le domaine de cette maladie, affirme "qu'il s'agit d'une étude fondamentale non seulement pour comprendre la façon dont le virus se propage, mais aussi pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques permettant de contrôler la maladie, soit par des médicaments antiviraux, soit par la mise au point d'un vaccin efficace. "
Lundi 28 janvier 2019/ Universidad Autónoma de Madrid/ Espagne.
http://www.uam.es