Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

inscrivez-vouslogin
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Vous regardez l'édition Français (Global) Aller à l’édition English (Global) Afficher plus
Lire cet article dans:

Impact de l'accord Mercosur - UE sur le complexe soja argentin

L’accord Mercosur-UE pourrait entraîner des changements importants dans le commerce du complexe soja argentin, qui représente 49 % des exportations du pays vers le marché européen.

4 Février 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Cet accord, actuellement en cours de ratification, prévoit des réductions progressives des droits d’exportation et l’élimination des droits de douane à l’importation, améliorant ainsi l’accès au marché stratégique européen.

Réduction des droits d’exportation

Les droits d’exportation du complexe soja seraient réduits à 18 % au cours de la cinquième année suivant l’entrée en vigueur de l’accord, avec une diminution supplémentaire de 1 % par an jusqu’à atteindre un maximum de 14 % la dixième année.

Cela pourrait libérer jusqu’à 1,8 milliard de dollars par an pour la filière soja en réduisant la pression fiscale.

L’accord couvre des produits tels que la farine et les pellets de soja, le biodiesel, l’huile de soja, les grains de soja, entre autres.

Élimination des droits de douane dans l’UE

L’accord offre de meilleures conditions d’accès pour les produits argentins au marché commun européen, grâce à des schémas de désarmement tarifaire spécifiques par produit.

Des produits comme la farine de soja (la principale exportation argentine, représentant les deux tiers du volume exporté vers l’UE), la glycérine et les grains de soja bénéficieront de droits de douane à 0 %.

L’UE applique actuellement des droits de douane plus élevés sur l’huile de soja argentine, avec des taux plus élevés pour les produits plus transformés. L’huile brute destinée à des usages industriels bénéficie du tarif le plus bas et passerait de 3,2 % à 0 % dès l’entrée en vigueur de l’accord. En revanche, l’huile brute destinée à d’autres usages (non industriels) est actuellement soumise à un droit de 6,4 %, l’huile raffinée pour usages industriels à 5,1 % et l’huile raffinée pour usages non industriels à 9,6 %. Ces trois derniers cas seront soumis à un processus de désarmement tarifaire sur cinq ans, avec des réductions égales chaque année, jusqu’à atteindre un taux de 0 %.

Enfin, le biodiesel sera soumis au calendrier de désarmement le plus long, avec une suppression des droits de douane en 11 ans.

Renforcement de l’insertion de l’Argentine sur le marché européen

La combinaison de la réduction des droits d’exportation et des désarmements tarifaires vise à renforcer l’intégration de l’Argentine au sein du marché européen. L’amélioration des conditions d’accès pour le complexe soja pourrait approfondir cette intégration dans ce marché stratégique.

17 janvier 2025/ Bourse de Rosario / Argentine.
www.bcr.com.ar

Vu 81 fois

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Graphique 1 : Projection de récolte des principaux producteurs mondiaux de maïs et de soja - Campagne 2024/25 versus cycle 2023/24 - Dernière mise à jour : 10 janvier 2025 Préparé par le Département de l'Économie et du Développement Durable 333 Amérique Latine avec les données du FAS – USDA

Maïs et soja : Prévisions pour la campagne 2024/2025 selon l’USDA - Janvier 2025

23-Jan-2025

En comparación con el reporte de diciembre, hubo un importante recorte a la producción y stocks finales del maíz estadounidense, mientras que, para China, se estimó una mayor cosecha y menores importaciones. En lo que respecta a la soya, se proyectó una disminución en la cosecha y las existencias finales a nivel global, derivadas de una menor previsión para la producción en Estados Unidos