Le Secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya, a reçu la Directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), Monique Eloit, invitée à tenir l’allocution d’ouverture des travaux des 225ème/226ème sessions du Comité technique permanent (CTP) de l’OMD, le 28 octobre 2019, au siège de l’OMD.
Dans son discours, Mme Eloit a souligné l'importance de la coopération entre la douane et les agences gouvernementales, telles que les autorités vétérinaires, dans le monde. Elle a évoqué en passant l’accent mis par l’OIE sur le commerce, les voyages, le transport, le tourisme et le terrorisme, qui sont tous des domaines revêtant une importance particulière pour les activités douanières, en particulier du point de vue de la sûreté et de la sécurité.
La Directrice générale Eloit a indiqué qu’il était nécessaire d’accroître encore la facilitation des échanges, notamment à travers la dématérialisation des certificats, d’améliorer la santé animale en diminuant, entre autres, les temps d’attente à la frontière, et de veiller à la biosécurité.
Le Secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya, a quant à lui prononcé un discours axé sur la gestion coordonnée des frontières en soulignant la coopération renforcée interservices, comme facteur essentiel pour une facilitation des échanges renforcée. Il a ajouté que la douane et les autorités vétérinaires devraient travailler ensemble en toute fluidité aux frontières et que pour promouvoir cet objectif, l’OMD continuera à collaborer avec l’OIE pour l’organisation d’activités régionales, notamment en matière de formation.
Le Secrétaire général Mikuriya a souligné le rôle de l’OMD pour la normalisation de jeux de données à travers le Modèle de données, qui est pertinent non seulement pour l’OIE mais aussi pour toutes les organisations internationales partenaires qui participent au CTP. Il a conclu son intervention en souhaitant au CTP des délibérations constructives, qui lui permettent d’arriver à des résultats positifs pour façonner l’avenir de la douane.
Mardi, 29 octobre 2019/ OIE.
http://www.wcoomd.org