Rabobank s'attend à ce que le commerce de la viande de porc augmente modérément au cours du premier trimestre de 2023, principalement en raison de la baisse de base de l'année dernière. Toutefois, il pourrait être difficile de maintenir cette croissance tout au long de l'année, étant donné la faible production dans les principales régions exportatrices, principalement l'UE et les États-Unis. En revanche, le Brésil, qui a continué à accroître ses exportations en 2022, devrait augmenter sa production et ses exportations cette année. La poursuite de la reprise/croissance de la production locale en Asie du Sud-Est et en Chine entraînera une baisse de la demande d'importations, en particulier au second semestre.
La réouverture de la Chine présente des opportunités, mais aussi des incertitudes quant à l'équilibre entre l'offre et la demande mondiales. On ne sait pas quand et dans quelle mesure la demande chinoise reprendra. Rabobank s'attend à une évolution inégale de la demande, en raison de la persistance des vagues de Covid, des vents contraires macroéconomiques et de la faible confiance des entreprises.
- Amérique du Nord : l’effectif nord-américain est à un tournant car la croissance revient, mais elle ralentit au Mexique et au Canada. Les exportations sont plus fortes aux États-Unis et au Canada, le porc étant compétitif sur les marchés clés.
- Europe : la production de viande porcine continuera à diminuer en 2023, à quelques exceptions près. Les prix des carcasses de porc demeurent soutenus par une offre insuffisante et des coûts d'intrants élevés.
- Chine : les prix du porc chutent en raison de la volatilité à court terme, de l'offre excédentaire et de la faible demande due aux chiffres élevés de l'infection Covid. La demande devrait reprendre à la fin du premier trimestre.
- Brésil : la baisse des prix des aliments pour animaux devrait favoriser les marges, mais le Brésil a besoin d'une demande chinoise plus importante pour équilibrer la croissance de l'offre.
- Asie du Sud-Est : cette région connaîtra une forte croissance de la production malgré les impacts de la PPA et les coûts élevés des intrants en 2022. Une croissance continue est prévue en 2023.
- Japon : la consommation de viande de porc parvient à rester stable et la capacité de stockage ne permettra pas d'augmenter les importations.
2 février 2023/ Rabobank.
https://research.rabobank.com