X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Indicateurs porcins pour l’Espagne (janvier-avril 2024)

Les principaux indicateurs du secteur porcin espagnol pour les 4 premiers mois de cette année sont résumés ci-dessous.

18 Juillet 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Selon le rapport trimestriel de la Sous-direction générale des productions animales et cynégétiques du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation espagnol, la production de viande porcine en Espagne a connu une augmentation notable entre janvier et avril 2024. Au cours des quatre premiers mois de l'année, 18,1 millions de têtes ont été abattues, représentant une augmentation de 2,8 % en tonnes et de 1,9 % en nombre d'animaux par rapport à la même période de l'année précédente.

Cette croissance s'inscrit dans un contexte de stabilité du cheptel porcin en Espagne, qui s'élevait à 34,4 millions de têtes en décembre 2023, soit une légère hausse de 1,1 % par rapport à décembre 2022. Malgré ces augmentations, le nombre délévages porcins a diminué de 4,7 % par rapport à l'année précédente, poursuivant une tendance à la baisse observée depuis 2015, avec une variation totale de -4 %.

En termes de commerce extérieur, les exportations totales (intra-UE et extra-UE) de viande porcine entre janvier et avril montrent une légère reprise, avec une augmentation de 2 % du volume exporté par rapport à la même période de l'année précédente. Cependant, les exportations vers les pays non membres de l'UE ont diminué de 5,6 % au cours de la même période. La Chine reste la principale destination des exportations espagnoles de porc au cours des quatre premiers mois de 2024, bien qu'avec une diminution marquée de 13,3 %.

Les prix des carcasses ont également montré des variations significatives. À la semaine 26 de 2024, le prix de la carcasse de classe E s'élevait à 223,9 €/100kg, avec une baisse de 9,3 % par rapport à la même semaine de l'année précédente mais une augmentation de 6,5 % par rapport au trimestre précédent et une augmentation de 1,2 % par rapport à la moyenne communautaire.

En ce qui concerne la consommation, une légère diminution de la consommation par habitant de viande fraîche et de produits transformés de porc a été observée. Au premier trimestre 2024, la consommation moyenne par habitant de viande fraîche était de 9,03 kg, tandis que celle de produits transformés était de 10,24 kg, avec des baisses respectives de 2,7 % et 2,6 % par rapport à la même période de l'année précédente.

17 juillet 2024/ Éditorial 333 d'après les données du Rapport trimestriel sur les indicateurs du porc, Sous-direction générale des productions de l'élevage et de la chasse, Direction générale des productions et des marchés agricoles, Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, juillet 2024.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste