L'indice des prix des céréales de la FAO s'est établi en moyenne à 114,4 points en octobre, en hausse de 0,9 point (0,8 %) par rapport à septembre, mais encore inférieur de 10,3 points (8,3 %) à sa valeur d'octobre 2023.
Les prix mondiaux du blé ont augmenté pour le deuxième mois consécutif, reflétant principalement les préoccupations liées aux conditions météorologiques défavorables affectant les semis des cultures d'hiver chez plusieurs grands exportateurs de l'hémisphère nord, notamment l'Union européenne, la Fédération de Russie et les États-Unis. De plus, la réintroduction d’un prix plancher non officiel en Russie et la montée des tensions dans la région de la mer Noire ont exercé une pression haussière sur les prix.
Les prix mondiaux du maïs ont poursuivi leur tendance à la hausse en octobre, soutenus en partie par une forte demande intérieure au Brésil et des difficultés de transport dans certaines régions du pays en raison des faibles niveaux des rivières. Les conditions sèches freinant les semis en Argentine et la demande constante pour le maïs ukrainien ont également contribué à cette fermeté des prix.
Parmi les autres céréales secondaires, les prix mondiaux de l’orge ont augmenté, tandis que ceux du sorgho ont diminué.
L’indice FAO des prix du riz a chuté de 5,6 % en octobre, reflétant une baisse des prix du riz Indica, liée aux attentes d'une concurrence accrue entre les exportateurs après la levée par l’Inde des restrictions sur les exportations de riz non brisé.
8 novembre 2024 / FAO.
https://www.fao.org