L’indice FAO des prix de la viande a enregistré une valeur moyenne de 118,0 points en mars, soit une progression de 1,0 point (0,9 pour cent) par rapport à sa valeur révisée de février et de 3,1 points (2,7 pour cent) par rapport à son niveau de mars 2024.

La hausse s’explique principalement par l’augmentation des prix de la viande porcine, qui est essentiellement due à l’appréciation des cours dans l’Union européenne, où l’Allemagne a retrouvé son statut de zone indemne de la fièvre aphteuse, ce qui a incité d’importants partenaires commerciaux, notamment le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, à lever leurs interdictions d’importer. Un accroissement de la demande a contribué à la stabilisation du marché, tandis que l’appréciation de l’euro face au dollar des États-Unis a favorisé la tendance à la hausse.


Les prix de la viande d’ovins ont eux aussi augmenté, sous l’effet d’une forte demande mondiale à l’approche des vacances de Pâques.
De même, les prix de la viande de bovins ont progressé, en raison de la faiblesse des disponibilités mondiales et d’une forte demande internationale.
Les prix de la volaille sont pour leur part restés globalement stables, compte tenu de l’équilibre entre l’offre et la demande mondiales, malgré les difficultés persistantes que posent les vagues d’épidémies de grippe aviaire dans certains pays producteurs majeurs.
4 avril 2025/ FAO.
https://www.fao.org/