L’Indice FAO des prix de la viande s’est établi en moyenne à 90,7 points en octobre, en léger recul (0,5 points ou 0,5 pour cent) par rapport au mois de septembre. Il enregistre sa neuvième baisse mensuelle depuis janvier. Il perd ainsi 10,9 points (10,7pour cent) par rapport à sa valeur enregistrée l’année dernière.
Les prix de la viande de porc ont chuté, en raison de la baisse des cours des produits allemands, sous l’effet continue des restrictions à l’importation imposées par la Chine à l’Allemagne, laquelle a été compensée par une hausse de ceux du Brésil s’expliquant par la solidité de la demande à l’importation.
Les cours de la viande de bovins ont quant à eux diminué en raison de la faiblesse de la demande aux États-Unis d’Amérique, conjuguée à une hausse des livraisons en provenance d’Amérique du Sud, en dépit d’une contraction des disponibilités en Australie, du fait de la hausse de la demande de bétail pour la reconstitution du cheptel.
Les cours de la viande de volaille ont également accusé une légère baisse sous l’effet de la diminution des commandes en provenance de Chine et d’Arabie saoudite.
En revanche, les prix de la viande ovine se sont raffermis, stimulés par la stabilité de la demande intérieure et par le volume restreint des disponibilités exportables, notamment en Australie.
Noviembre de 2020/ FAO.
http://www.fao.org