La valeur moyenne de l'Indice FAO des prix de la viande s'est établie à 171,7 points en mai, soit 2,5 points (1,5 pour cent) de plus qu'en avril, poursuivant ainsi la succession de hausses modestes observées depuis le début de l'année. Les cours des viandes porcine, bovine et ovine ont augmenté, ceux de la volaille sont restés stables. L'augmentation des prix de la viande porcine s'explique par une demande soutenue, celle des prix de la viande bovine par le caractère limité des disponibilités à l'exportation en Océanie. Les prix de la viande ovine ont dans le même temps gonflé pour le troisième mois consécutif, stimulés par une réduction des disponibilités exportables.
L'Indice FAO des prix des produits alimentaires s'est établi en moyenne à 172,6 points en mai 2017. Il est ainsi en hausse de 3,7 points (2,2 pour cent) par rapport au mois d'avril et dépasse de près de 16 points (10 pour cent) sa valeur de mai 2016. Le rebond de l'Indice fait suite à trois mois consécutifs à la baisse. Les cours de tous les produits qui composent l'Indice, à l'exception du sucre, ont augmenté en mai.
L'Indice FAO des prix des céréales était en moyenne de 148,1 points en mai, soit 2 points (1,4 pour cent) de plus qu'en avril, mais encore en deçà de 4,4 points (2,9 pour cent) par rapport à son niveau de l'année dernière à la même période. Les conditions météorologiques et des échanges commerciaux plus vigoureux ont soutenu les prix à l'exportation du blé, tandis qu'une forte demande de riz Indica de qualité supérieure a fait grimper les cours internationaux du riz pour le sixième mois consécutif. En ce qui concerne le maïs, l'offre mondiale abondante a empêché une forte augmentation des prix à l'exportation.
La valeur moyenne de l'Indice FAO des prix des huiles végétales était de 168,7 points en mai, ce qui représente une progression de 7,6 points (4,7 pour cent) par rapport à avril, après trois mois de baisses consécutives. L'inversion de tendance observée en mai reflète principalement la hausse des prix de l'huile de palme et de l'huile de soja. Les cours de l'huile de palme se sont affermis en raison de l'augmentation de la demande mondiale à l'importation, qui a maintenu les réserves mondiales à un niveau bas; on observe une courbe analogue pour l'huile de soja, à la faveur de prévisions indiquant que la consommation resterait soutenue, en particulier aux États-Unis. Sur ces deux marchés, la demande plus vigoureuse que d'ordinaire a davantage pesé que les perspectives d'amélioration des réserves mondiales, lesquelles sont de nature à faire fléchir les cours.
En mai, l'Indice FAO des prix des produits laitiers affichait en moyenne 193 points en mai, soit une hausse de 9,5 points (5,1 pour cent) par rapport au mois précédent et de pas moins de 51 pour cent par rapport à la valeur enregistrée en mai 2016. Malgré cette progression, l'indice reste encore 30 pour cent en-deçà du niveau record atteint en février 2014. Les cours de tous les produits qui composent l'indice ont augmenté en mai. Les prix du beurre ont été soutenus par une forte demande intérieure en Europe et en Amérique du Nord; la hausse des cours du lait écrémé en poudre a, quant à elle, été limitée en raison de l'ampleur des stocks d'intervention dans l'Union européenne.
Thursday June 8, 2017/ FAO.
http://www.fao.org