Les prix mondiaux des produits alimentaires ont augmenté pour le cinquième mois d'affilée, en mai, suite à la hausse des prix du fromage et du maïs, une situation qui s'explique par de mauvaises conditions météorologiques.
L'Indice FAO des prix des produits alimentaires, qui suit l'évolution mensuelle des échanges commerciaux pour les principaux groupes de produits alimentaires, affichait une moyenne de 172,4 points en mai, soit en hausse d'1,2 pour cent par rapport au mois dernier mais en baisse d'1,9 pour cent par rapport au niveau enregistré en mai 2018.
L’Indice FAO des prix de la viande s’est établi en moyenne à 170,2 points en mai, en légère hausse par rapport à avril, et poursuit ainsi la succession de hausses modérées enregistrées depuis le début de l’année. En mai, les cours de la viande de porc ont continué d’augmenter en raison d’une forte demande à l’importation, en particulier en Asie de l’Est, principalement imputable à une diminution de la production liée à la propagation rapide de la peste porcine africaine dans cette région. Les prix de la viande ovine sont eux aussi soutenus par une forte demande à l’importation, en dépit des volumes record exportés d’Océanie, et les prix de la viande de volaille sont restés stables, signe d’un marché bien équilibré. À l’inverse, les cours de la viande bovine ont reculé par rapport au pic atteint en avril, ce qui témoigne d’importantes disponibilités à l’exportation à l’échelle mondiale.
Jeudi, 6 juin 2019/ FAO.
http://www.fao.org