X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Vous regardez l'édition Français (Global) Aller à l’édition English (Global) Afficher plus
Lire cet article dans:

Comment l'Espagne a transformé l'utilisation des antimicrobiens dans le secteur porcin

Il y a dix ans, l'Espagne figurait parmi les pays européens ayant la plus forte consommation d'antimicrobiens. Cependant, une initiative volontaire visant à réduire l'utilisation de la colistine dans le secteur porcin a permis d'inverser cette tendance et de positionner le pays comme une référence en matière d'utilisation responsable de ces médicaments.

24 Avril 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

En 2014, l'Espagne était le pays de l'Union européenne ayant la plus forte utilisation de colistine chez les animaux. Face à cette situation, le programme « Reduce : accord pour la réduction volontaire de la colistine dans le secteur porcin » a été lancé, une initiative conjointe public-privée.

Le programme reposait sur la signature d'un accord de coopération par lequel le secteur porcin s'engageait à atteindre les objectifs de réduction dans un délai de trois ans. En échange, les éleveurs participants recevaient un label officiel de qualité, leur permettant de se différencier positivement auprès des consommateurs et des distributeurs. Parallèlement, la consommation d'autres alternatives antimicrobiennes à la colistine a été surveillée afin d'éviter une augmentation de leur utilisation.

Un élément clé de la stratégie a été la communication régulière entre les secteurs public et privé pour développer une approche conjointe.

En seulement deux ans, plus de 90 % du secteur porcin espagnol, représentant plus de 230 entreprises, avait adhéré volontairement au programme, réussissant à réduire presque totalement l'utilisation de la colistine. Son succès a conduit à étendre l'initiative à d'autres espèces et à inclure d'autres types d'antimicrobiens, obtenant ainsi une réduction globale de 70 % de l'utilisation de ces médicaments chez les animaux entre 2014 et 2022.

La particularité du programme résidait dans son approche positive : au lieu de sanctionner ceux qui ne respectaient pas les normes, il visait à reconnaître publiquement ceux qui s'engageaient dans l'utilisation responsable des antimicrobiens. Cette stratégie a eu un effet motivant sur le secteur, s'avérant plus efficace que les mesures punitives, en encourageant la participation volontaire et un changement durable des pratiques tout au long de la chaîne de production.

21 avril 2025 | Organisation mondiale de la santé animale | https://rr-americas.woah.org

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

inscrivez-vouslogin
Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

inscrivez-vouslogin

Articles liés

inscrivez-vouslogin