X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Vous regardez l'édition Français (Global) Aller à l’édition English (Global) Afficher plus
Lire cet article dans:

Installations de stockage de fumier dans l'UE

En 2020, 40 % de toutes les exploitations agricoles de l’UE disposaient d’installations de stockage du fumier.

6 Février 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Selon les données fournies par Eurostat, en 2020, 40 % de toutes les exploitations agricoles de l’UE disposaient d’installations de stockage de fumier. Les pourcentages les plus élevés d’exploitations équipées ont été enregistrés en Slovénie (près de 100 %), en Lettonie (98 %) et en Estonie (92 %). En revanche, les pourcentages les plus faibles ont été observés à Chypre (7 %), en Grèce (11 %) et en Italie (18 %).

En 2020, 57 % des exploitations disposant d’infrastructures de stockage de fumier utilisaient des installations pour le stockage de fumier solide, 16 % possédaient des installations couvertes pour le lisier, 10 % utilisaient des systèmes de litière accumulée, 6 % disposaient de fosses situées sous les zones de confinement des animaux, 5 % stockaient le lisier sans couverture et les 6 % restants utilisaient d’autres types d’installations de stockage.

Pourcentage d’élevages avec des installations de stockage de fumier en 2020.
Pourcentage d’élevages avec des installations de stockage de fumier en 2020.

Réduction des installations de stockage à ciel ouvert

Le pourcentage d’élevages disposant d’installations de stockage de lisier non couvertes dans l’UE a diminué de 5 points de pourcentage (pp) entre 2010 et 2020.

Les installations de stockage de lisier non couvertes, telles que les lagunes, les réservoirs ou les bassins ouverts, représentent un risque environnemental en raison des émissions d’ammoniac (NH₃) et du lessivage ou du ruissellement des nutriments vers les eaux de surface et souterraines.

Aux Pays-Bas et à Malte, il n’existe plus d’exploitations avec des installations de stockage de lisier non couvertes. Dans de nombreux autres pays, le pourcentage d’exploitations équipées de ce type d’infrastructures a fortement diminué, notamment au Luxembourg (-43 pp), en Irlande (-36 pp), en Allemagne (-35 pp) et en Belgique (-32 pp).

Cependant, dans deux pays de l’UE, l’utilisation d’installations de stockage de lisier non couvertes est devenue plus courante : en Espagne (+5 pp) et en Estonie (+3 pp). Des augmentations légères ont également été enregistrées en Tchéquie (+0,4 pp), en Bulgarie (+0,2 pp) et en Italie (+0,1 pp).

Évolution des installations de stockage de lisier non couvertes, 2010-2020 (points de pourcentage).
Évolution des installations de stockage de lisier non couvertes, 2010-2020 (points de pourcentage).

30 janvier 2025/Eurostat.
https://ec.europa.eu/eurostat/

Vu 71 fois

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés