Selon les données fournies par Eurostat, en 2020, 40 % de toutes les exploitations agricoles de l’UE disposaient d’installations de stockage de fumier. Les pourcentages les plus élevés d’exploitations équipées ont été enregistrés en Slovénie (près de 100 %), en Lettonie (98 %) et en Estonie (92 %). En revanche, les pourcentages les plus faibles ont été observés à Chypre (7 %), en Grèce (11 %) et en Italie (18 %).
En 2020, 57 % des exploitations disposant d’infrastructures de stockage de fumier utilisaient des installations pour le stockage de fumier solide, 16 % possédaient des installations couvertes pour le lisier, 10 % utilisaient des systèmes de litière accumulée, 6 % disposaient de fosses situées sous les zones de confinement des animaux, 5 % stockaient le lisier sans couverture et les 6 % restants utilisaient d’autres types d’installations de stockage.


Réduction des installations de stockage à ciel ouvert
Le pourcentage d’élevages disposant d’installations de stockage de lisier non couvertes dans l’UE a diminué de 5 points de pourcentage (pp) entre 2010 et 2020.
Les installations de stockage de lisier non couvertes, telles que les lagunes, les réservoirs ou les bassins ouverts, représentent un risque environnemental en raison des émissions d’ammoniac (NH₃) et du lessivage ou du ruissellement des nutriments vers les eaux de surface et souterraines.
Aux Pays-Bas et à Malte, il n’existe plus d’exploitations avec des installations de stockage de lisier non couvertes. Dans de nombreux autres pays, le pourcentage d’exploitations équipées de ce type d’infrastructures a fortement diminué, notamment au Luxembourg (-43 pp), en Irlande (-36 pp), en Allemagne (-35 pp) et en Belgique (-32 pp).
Cependant, dans deux pays de l’UE, l’utilisation d’installations de stockage de lisier non couvertes est devenue plus courante : en Espagne (+5 pp) et en Estonie (+3 pp). Des augmentations légères ont également été enregistrées en Tchéquie (+0,4 pp), en Bulgarie (+0,2 pp) et en Italie (+0,1 pp).

30 janvier 2025/Eurostat.
https://ec.europa.eu/eurostat/